Nous sommes à l'heure GMT. Surtout ne comprenez pas l'heure GMT Greenwich Mean Time mais bien plus tôt l'heure du Grand Magal de Touba. Il a sonné et le compte à rebours a commencé.
Que personne ne dise que je ne suis pas nantis et surtout ne faisons pas un retour en arrière comme le préconisent les imbéciles pour penser à autre chose. Qu'un jour de safar fasse l'objet d'échange contre les 30 jours du mois bénis de Ramadan en termes de festins et d'actions de grâces. Cela ne fera qu'augmenter les bienfaits de tout un chacun.
Le Magal est l'occasion de la manifestation de toute la beauté islamique du mouridisme. J'allais dire beauté tout court car le mouridisme ne renferme en son sein que de l'islam.
Le Magal, c'est le Culte exclusif à DIEU, Accueil et réception des hôtes, Actions profondes de gratitudes envers DIEU et son prophète de nous avoir gratifier l'oeuvre de Serigne TOUBA. voilà en résumé le leitmotiv de tout mouride soucieux de la perfection de son âme.
Le Magal est aussi le jour de la libération tous les noirs bien plus que les seuls musulmans. C'est par la la concrétisation du concept négritude dans ses aspects les pus chatoyants. Et c'est en cela que le Cheikh dis dans ses poèmes miraculeux, que l'ensemble des créatures est sous sa protection et par conséquent de prier pour elles : Oh Mon DIEU Oh mon DIEU fait miséricorde à toutes les créatures.
Quelle soit la valeur d'une ziare et de ses fondements dans l'islam, je n'échangerais contre rien la célébration du grand Magal de TOUBA à toute autre chose qui ne rentrent pas dans le cadre du Magal conformément au v½ux du cheikh d'associer tous les mourides et musulmans à adorer DIEU. Chaque chose a son temps.
Nous sommes à l'heure GMT. Osons engager la réfléchissons sur ces mots : Si le Cheikh a fait diriger tout ce qui est bien dans les six orientation vers TOUBA, soyez en certains que c'est par notre inintelligence que nous pensons que c'est les poulets commandés je ne sais ou, les rafraichissements venus de l'extérieur et tout autre produits venus de l'extérieur. Il s'agit, bien plus tôt du savoir qui a aidé à faire ces produits. Ce qui est meilleur qui se trouvent dans les six directions, c'est bien le savoir et non pas le produit du savoir. Le produit d'un savoir n'enrichit que que le détenteur du savoir. Mais où est le "hinlmane bila tahanloumi", (le savoir qui ne se trouve pas dans les livres)? Au rythme de cette consommation des biens de l'extérieur dans le cadre de la célébration du Grand Magal de TOUBA le Magal appauvrit le Sénégal mais ne l'enrichit pas. Si Serigne TOUBA a eu des étudiants mourides, maintenant ces étudiants sont devenus en élévation, que doivent t-il faire pour arriver à industrialiser le Magal? Produire des poulets de qualités, élever des b½ufs, concevoir des systèmes d'aménagements, confectionner les tentes, inventer des machines de production de collation pour nos mangues, nos bissaps, nos mad, industrialiser la production du couscous. La communauté mouride mérite plus que cela.
Donc vous voyez que le Magal aussi est un enjeu culturel, social, politique, économique industriel donc le magal est multidimentionnel. Donc lo Seuf Antannako way way naniou dék dathie
Les aménagements d'une ville, c'est pour améliorer les conditions de vie dans l'habitat pour la performance des idées. Il faut comprendre que les grand travaux de Touba rentrent dans ce seul cadre. En contribuant aussi, il nous faut mériter ces améliorations du cadre de vie pour bien réfléchir et mériter la parole divine (Wa hanlama Adam Asmaha Koulaha).
Partage